Glossaire complet en Sécurité Informatique : Mots commençant par la lettre P

Terme Définition
physical security

Mesures utilisées pour fournir des protections physiques aux ressources contre les menaces délibérées et accidentelles.

Pop-up

Page web apparaissant lors de la navigation sur des sites web. Il s'agit la plupart du temps de publicités pour le site visité. Certains logiciels malveillants comme les spywares.

ping

Requête IP envoyée par l'ordinateur local demandant une réponse à l'ordinateur distant. Sert à connaitre si un ordinateur est connecté à un réseau et qu'il supporte IP.

Private Key Cryptography

Méthode d'encryption où l'encrypteur et le décrypteur utilisent la même clé qui doit rester secrète. Cette méthode n'est utilisée habituellement que par des petits groupes.

PHF hack

CGI script connu pour sa vulnérabilité qui ne filtre pas les caractères spéciaux (ajout d'une ligne par exemple) tapés par l'utilisateur.

Phage

Programme modifiant d'autres logiciels ou des bases de données de façon illicite (ex : un programme propageant un virus ou un cheval de Troie)

Personal Security

Procédures établies dans le but d'assurer que le personnel qui a accès a des informations classées dispose des autorisations requises.

Packet Sniffer

Appareil ou logiciel qui gère les échanges de données entre deux ordinateurs d'un réseau. Il peut récupérer les données transitant par le biais d'un réseau local. Il peut ainsi servir à intercepter des mots de passe qui transitent en clair ou toute autre information qui n'est pas chiffrée.

PBF

Programme de démonstration de fichier d'annuaire (Phone book file) que les Hackers utilisent pour gagner l'accès à un système informatique et pour lire et capturer des fichiers password.

Phreaker

Un phreaker est une personne exploitant des failles des systèmes téléphoniques pour effectuer des appels gratuits, explorer les infrastructures télécoms ou intercepter des communications.

Synonymes - Phreaker, pirate téléphonique, hacker des télécommunications, explorateur des réseaux téléphoniques
Penetration

Terme désignant la réussite d'un accès non autorisé sur un système automatique.

Phreaking

Le phreaking désigne l’exploitation ou la manipulation des systèmes téléphoniques pour accéder à des services de télécommunication sans autorisation ou à moindre coût.

Synonymes - Phreaking, piratage téléphonique, manipulation des télécommunications
plain text

Données non cryptées. Synonyme de 'en clair'.

Piggyback

Obtention d'un accès non autorisé sur un système par la connexion légitime d'un autre utilisateur.

Protocol

Ensemble de règles qui définissent les modalités de fonctionnement d'une communication entre deux ordinateurs. Exemple de protocole : HTTP, FTP...

Synonymes - Protocole
Pirater

Action de s'introduire dans un système afin d'en extraire, de piller ou d'en modifier les informations illégalement, sans autorisation.

Proxy

Serveur recevant des requêtes qui ne lui sont pas directement destinées et qui les transmet aux autres serveurs. Lorsqu'il reçoit une requête, le serveur proxy stocke le résultat. Au cas où la même requête lui est à nouveau envoyée, il vérifie que le résultat n'a pas été modifié et renvoie le résultat qu'il a déjà à celui qui a fait la requête.

Phisher

Un phisher est une personne ou un groupe malveillant qui utilise des techniques de hameçonnage pour tromper des victimes et voler des informations sensibles comme des mots de passe, des données bancaires ou des identifiants personnels.

Synonymes - Phisher, fraudeur en ligne, hameçonneur, cyberescroc
Perimeter Based Security

Action de sécuriser un réseau en contrôlant l'accès à toutes les entrées et sorties du réseau. Cette technique est souvent associée avec des firewalls et/ou des filtres.

P2P

Réseau d’échange et de partage de fichiers de particulier à particulier (exemples:e-mule,kasaa,limewire,eDonkey).

Synonymes - Peer-to-Peer,Poste-à-poste

Notre expertise cybersécurité est validée par de multiples certifications internationales

Certifications cybersécurité AKAOMA