Glossaire complet en Sécurité Informatique : Mots commençant par la lettre P

Terme Définition
Pirater

Action de s'introduire dans un système afin d'en extraire, de piller ou d'en modifier les informations illégalement, sans autorisation.

Perpetrator

Entité de l'environnement externe pouvant représenter un risque. Entité de l'environnement externe exécutant une attaque; par exemple un Hacker.

Packet Filter

Pour 'Filtre de paquet '.Bloc de données qui inspecte chaque paquet pour trouver un type de contenu défini par l'utilisateur, tel que une adresse IP.

Phraker

Personne combinant le phreaking téléphonique et le hacking informatique.

Polymorphic

Se dit d’un ver ou d’un virus dont le code est chiffré, changeant le code de déchiffrement d’une infection à l’autre, et donc l’apparence et/ou la signature.

Synonymes - Polymorphe
Penetration Signature

Description d'une situation ou d'une série de conditions dans lesquelles une pénétration pourrait se produire, ou d'événements système qui, assemblés, peuvent indiquer une pénétration en cours.

Phreaking

Le phreaking désigne l’exploitation ou la manipulation des systèmes téléphoniques pour accéder à des services de télécommunication sans autorisation ou à moindre coût.

Synonymes - Phreaking, piratage téléphonique, manipulation des télécommunications
Perimeter Based Security

Action de sécuriser un réseau en contrôlant l'accès à toutes les entrées et sorties du réseau. Cette technique est souvent associée avec des firewalls et/ou des filtres.

plain text

Données non cryptées. Synonyme de 'en clair'.

physical security

Mesures utilisées pour fournir des protections physiques aux ressources contre les menaces délibérées et accidentelles.

PHF hack

CGI script connu pour sa vulnérabilité qui ne filtre pas les caractères spéciaux (ajout d'une ligne par exemple) tapés par l'utilisateur.

PKI

Ensemble organisé de composantes fournissant des services de gestion des clés cryptographiques et des certificats de clés publiques au profit d’une communauté d’utilisateurs.

Synonymes - Public Key Infrastructure,IGC
Pourriel

Appelé en général spam en anglais, désigne une communication électronique, notamment par du courrier électronique, non sollicitée par les destinataires, expédiée en masse à des fins publicitaires ou malhonnêtes. Ce terme informatique est le résultant de la fusion de 'courriel' et 'poubelle'.

Penetration Test
Action qui consiste à essayer plusieurs codes d’exploitation sur un système d’information, afin de déterminer ceux qui donnent des résultats positifs. Remarques: Il s’agit à la fois d’une intention défensive (mieux se protéger) et d’une action offensive (agresser son propre système d’information).
Synonymes - Test d’intrusion,pentest
Penetration Testing

Le 'Penetration Testing' est l'action de mener un Test d'Intrusion, soit l'art de s'introduire dans un système d'information pour en exploiter les vulnérabilités, mais de manière légitime.

Synonymes - pentesting
Phreaker

Un phreaker est une personne exploitant des failles des systèmes téléphoniques pour effectuer des appels gratuits, explorer les infrastructures télécoms ou intercepter des communications.

Synonymes - Phreaker, pirate téléphonique, hacker des télécommunications, explorateur des réseaux téléphoniques
Piggyback

Obtention d'un accès non autorisé sur un système par la connexion légitime d'un autre utilisateur.

Psychological Operation

Opérations organisées pour transmettre les informations et indication choisies à des gouvernements, groupes, organisations, ou particuliers étrangers dans le but d'influencer leurs émotions, leurs motivations, leurs raisonnements, et leur comportement. Le but de ces opérations psychologiques est d'induire ou de renforcer les attitudes et comportements étrangers en faveur des objectifs de l'initiateur de ces opérations.

Synonymes - PSYP
prowler

Robot effectuant régulièrement des tâches telles que rechercher et effacer des fichiers core, tronquer des logs de fichiers d'administration, détruire des répertoires perdus, et nettoyer le système.

Port scanning

Technique qui consiste à envoyer des paquets de données sur les différents ports d’une machine, puis à en déduire les états (la disponibilité) de ces ports en fonction de la réponse retournée, si elle existe.

Synonymes - Balayage de ports

Notre expertise cybersécurité est validée par de multiples certifications internationales

Certifications cybersécurité AKAOMA