Glossaire complet en Sécurité Informatique : Mots commençant par la lettre C

Terme Définition
Chiffrement symétrique

Aussi connu sous le nom de chiffrement à clé privée, type de chiffrement qui utilise la même clé privée partagée par l'expéditeur et le destinataire pour le chiffrement et le déchiffrement des informations. Un navigateur Web génère une nouvelle clé de chiffrement symétrique chaque fois qu'il ouvre une connexion sécurisée.

Canular

Equivalent de 'Hoax'. C'est un message envoyé, généralement par e-mail, dont l'information est volontairement erronée pour gagner en popularité. Incitant les destinataires abusés à effectuer des opérations ou à prendre des initiatives inutiles, voire dommageables. Parmi les plus répendu, on trouve: fausses alertes aux virus, fausses chaînes de solidarité ou pétitions, de promesses de cadeaux. Les canulars encombrent les réseaux par la retransmission en chaîne du message et incitent parfois le destinataire à effacer des fichiers indispensables au bon fonctionnement de son ordinateur ou à télécharger un fichier contenant un virus ou un ver.

Cryptologie

Science regroupant la cryptographie et la cryptanalyse.

Cyberspace

Ensemble des réseaux informatiques et des environnements numériques interconnectés formant l’espace virtuel.

Synonymes - Espace numérique, univers virtuel, espace cybernétique
Covert channel

Mécanisme détourné permettant le transfert d'informations de manière non autorisée au sein d'un système informatique.

Synonymes - Covert Channel, Canal caché, Canal clandestin
Confidentialité

Propriété d’une information qui n’est ni disponible, ni divulguée aux personnes, entités ou processus non autorisés.

Cracker

Un cracker est une catégorie de pirate informatique spécialisé dans le cassage des protections dites de sécurité (ex: protection anticopie, DRM, etc) de l'ensemble des logiciels qui nécessitent des clés d'enregistrement ou d'un dongle pour s'exécuter.

Chiffrement à clé publique

Processus qui emploie une paire de clés, l'une privée et l'autre publique, qui sont liées mathématiquement et qui permettent le chiffrement et le déchiffrement de l'information. La clé publique, qui est mise à la disposition des parties souhaitant communiquer avec l'émetteur ou le détenteur de la clé privée de manière sécuritaire, est celle qui sert à chiffrer les informations. La clé privée, qui n'est jamais révélée et que seul l'émetteur ou le détenteur de la clé publique connaît, est celle qui permet de déchiffrer les informations.

Clickjacking

Méthode visant à insérer des codes ou des scripts malicieux qui faussent la navigation de l'internaute. Les liens renvoient vers des pages non désirées dans le but de générer du trafic ou fausser des statistiques d'accès à des sites internet.

Certificat numérique

Un certificat numérique est un document électronique délivré par une autorité de certification, utilisé pour vérifier l'identité d'une entité et sécuriser les communications en ligne par le biais de cryptage.

Synonymes - Certificat électronique, certificat SSL, certificat numérique, certificat X.509
Certificat Electronique

Document numérique sécurisé servant à authentifier l'identité d'une entité et à chiffrer les échanges électroniques.

Synonymes - Certificat Électronique, Certificat Numérique, Digital Certificate, Certificat SSL/TLS
Chiffrement

Transformation cryptographique de données produisant un cryptogramme.

Synonymes - Encryption
CGI

Common Gateway Interface, littéralement 'Interface passerelle commune '. Méthode permettant de faire interagir des serveurs web et des programmes. Elle permet notamment d'utiliser des applications intégrées à des pages web.

Commutateur

Elément de réseau qui permet l´envoi, le filtrage et la réexpédition de paquets, en se basant sur l´adresse de destination de chaque paquet. L´utilisation d´un commutateur permet d´améliorer la sécurité et d´allouer la totalité de la bande passante aux systèmes qui communiquent.

Crack

Outil de hacking utilisé pour décoder des mots de passe encryptés. Les administrateurs utilisent aussi des cracks pour évaluer la faiblesse des mots de passe des utilisateurs inexpérimentés, dans le but d'augmenter la sécurité du système.

Cyberintimidation

La cyberintimidation est l'utilisation des technologies numériques, telles que les réseaux sociaux, les jeux en ligne et les plateformes de messagerie, pour harceler, menacer ou humilier intentionnellement une personne.

Synonymes - Cyberharcèlement, harcèlement en ligne, bullying numérique, e-bullying
Courriel

Document informatisé qu’un utilisateur saisit, envoie ou consulte en différé par l’intermédiaire d’un réseau. L’adresse électronique de l’internaute (adresse e-mail) est le plus souvent composée d’un nom d’utilisateur et d’un nom de domaine séparés parun @ (exemple: dupond@toto.fr).

Synonymes - mail,email
Countermeasures

Contre-mesures. Action, matériel, procédure, technique, ou tout autre mesure réduisant la vulnérabilité d'un Système d'Information Automatisé (AIS). Les contre-mesures destinées à des menaces et vulnérabilités spécifiques nécessitent des techniques plus sophistiquées et peuvent être assimilées à des systèmes de sécurité.

Computer Abuse

Le computer abuse désigne l'utilisation non autorisée ou malveillante de systèmes informatiques, souvent en violation des lois ou des politiques de sécurité établies.

Synonymes - Computer abuse, abus informatique, usage abusif des systèmes informatiques
Cookies

Il s'agit de petits fichiers de texte qui sont placés sur votre ordinateur quand vous visitez un site Web. Ils renferment des informations concises sur cette visite. Ces informations ne peuvent généralement pas être 'lues' par d'autres sites Web. En outre, elles sont souvent innocentes et même utiles.

Notre expertise cybersécurité est validée par de multiples certifications internationales

Certifications cybersécurité AKAOMA