+33 (0)1 8695 8660
Glossaire de la Sécurité Informatique
Acronymes, définitions et explications de termes usuels en informatique

Worm

Search for glossary terms (regular expression allowed)
Worm Synonymes: vers

Programme se reproduisant de machine en machine à travers les connexions réseau et les systèmes d'information quand il se répand. Petit programme d´exploration se répliquant de lui-même sur les ordinateurs d´un réseau mais sans en altérer les données, généralement, en utilisant les failles d´un système. Le Worm est un programme résidant en mémoire qui, de part son développement libre et incontrôlé, peut altérer les performances du système en accaparant de nombreuses ressources.

Les vers ne sont pas des virus au sens strict, mais ils sont souvent considérés comme tels par les profanes. Ce sont des programmes qui se propagent eux-mêmes d'un ordinateur à l'autre via les connexions réseau et Internet, souvent sans la moindre intervention humaine. C'est précisément parce que les vers visent les réseaux d'ordinateurs qu'ils peuvent ralentir ceux-ci, voire les paralyser complètement. Les vers s'introduisent aussi souvent sous la forme de fichiers joints à un e-mail. Si vous cliquez dessus, le ver se propage automatiquement, par exemple via votre carnet d'adresses.

Programme malveillant qui se reproduit dans un réseau informatique. Il n'altère pas les fichiers, mais se loge dans la mémoire active de l'ordinateur, invisible à l'utilisateur, jusqu'à ce que sa reproduction démesurée entraîne le ralentissement ou l'arrêt de l'ordinateur. Par exemple, un vers peut infecter les serveurs commerciaux en les submergeant d'énormes quantités de données, dont le volume devient incontrôlable. Un vers peut faire de grands ravages aussi bien dans les PC à domicile que dans les réseaux commerciaux et les serveurs Web. Les vers auto-reproducteurs utilisent généralement le courrier électronique et des sites Web infectés afin de se propager à la grandeur des réseaux informatiques.

Un ver (ouworm) est un logiciel malveillant indépendant, cherchant à propager son code au plus grand nombre de cibles, puis de l’exécuter sur ces mêmes cibles. Il perturbe le fonctionnement des systèmes concernés en s’exécutant à l’insu des utilisateurs. Remarques: Les deux termes ver et virus sont relativement proches. Un ver est un virus qui se propage de manière quasi autonome (sans intervention humaine directe) via le réseau. Les vers sont donc une sous catégorie de virus, dont le vecteur primaire de propagation reste le réseau.

Newsletter Cybersécurité

Restez informé: recevez régulièrement les nouveautés et évènements en matière de cybersécurité et sécurité informatique.
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos derniers articles de blog par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de Confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Notre expertise cybersécurité validée par de multiples certifications internationales

certifications sécurité informatique AKAOMA