Glossaire de la Sécurité Informatique
Acronymes, définitions et explications de termes usuels en informatique
Il y a : 17 définitions dans le glossaire.
Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Terme Définition
Ransomware

Forme d’extorsion imposée par un code malveillant sur un utilisateur du système. Si ce dernier refuse de payer ou d’effectuer une tâche imposée, le service auquel il veut accéder lui est refusé par le code malveillant.

Reference Monitor

Concept de contrôle de sécurité dans lequel une machine virtuelle gère l'accès à des objets. En principe, un Reference Monitor devrait être complet (lorsque il gère tous les accès), isolé des modifications par les entités système, et son état vérifiable. Un centre de sécurité (Security Kernel) est une implémentation d'un Reference Monitor dans une base matérielle donnée.

Replicator

Programme agissant pour produire des copies de lui-même, ça peut être par exemple un programme, un Worm, une ForkBomb, ou un virus. Il est souvent dit que Unix et le C sont les deux moitiés pouvant amener à la création de Replicators très performants.

Retro-virus

Un retro-virus est un virus qui attend jusqu'à ce que tous les médias disponibles soient aussi infectés pour qu'il ne soit plus possible de restaurer l'état normal du système.

rexd

Cette commande Unix est celle du server Sun RPC pour l'exécution distante de programmes. Un bot lance les programmes dès qu'une requête est formulée.

Risk Assessment

Etude des vulnérabilités, menaces, probabilités, pertes et de l'efficacité théorique des mesures de sécurité. Cette procédure permet de faire l'évaluation des menaces et vulnérabilités connues pour déterminer les pertes attendues et pour établir le degré de sécurité des opérations du système.

Risk Management

Procédure visant à identifier, contrôler, et minimiser l'impact d'événements variables. Les objectifs des programmes de Risk Management est de réduire les risques et obtenir et maintenir la DAA (Designated Approving Authority).

RNIS

Un réseau numérique à intégration de services (RNIS, en anglais ISDN pour Integrated Services Digital Network) est une liaison autorisant une meilleure qualité et des vitesses pouvant atteindre 2 Mb/s (accès S2) contre 56 Kb/s pour un modem classique.

Root

Administrateur du système d'un ordinateur via un mot de passe lui est associé. Le root a tous les droits sur le système par exemple : la configuration, gestion des permissions....

Root server
La racine, en informatique, est le point de départ d’une arborescence. Il existe actuellement 13serveurs de nomsde la racine répartis dans le monde: ces serveurs hébergent les données permettant le bon fonctionnement duSystème d’adressage par domaines(DNS) et des services qui utilisent ce système: internet, courrier électronique...
Rootkit

Tout programme ou ensemble de programmes permettant de dissimuler une activité, malveillante ou non, sur une machine.

router

Connexions d'appareils similaires à des ponts mais transportant des paquets et des frames contenant certains protocoles. Les routeurs relient les LAN au niveau de la couche réseau.

Routeur

Element matériel ou logiciel permettant de diriger, dans un réseau, les messages vers le bon destinataire.

routing controle

Application de règles durant l'exécution de tâches de routage dans le but de pouvoir choisir d'éviter des réseaux, liens ou relais spécifiques.

RSA

RSA pour Rivest-Shanir-Aldman. Algorithme d'encryption à clé publique simulant un système de cryptage très complexe.

Notre expertise cybersécurité validée par de multiples certifications informatiques

liste certifications sécurité informatique AKAOMA

Newsletter Cybersécurité

Soyez informé des évènements & nouveautés en cybersécurité et en sécurité informatique (SSI).
×
Newsletter: abonnez-vous !

Recevez régulièrement les news en sécurité.
Garantissez votre veille permanente
Restez informé, rejoignez notre communauté !