Glossaire de la Sécurité Informatique

Acronymes, définitions et explications de termes usuels en informatique

Il y a : 7 définitions dans le glossaire.
Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Terme Définition
Network Address Translation

En abrégé NAT: une particularité de routeurs qui assure une protection supplémentaire. Un routeur NAT vérifie quelles données déterminées sont destinées à quel ordinateur connecté au réseau, de sorte que personne ne peut envoyer des données directement de l'Internet vers un ordinateur dans un réseau domestique ou réseau d'entreprise doté d'un routeur NAT.

Network Based

Trafic de données d'audits provenant de hosts et utilisés pour détecter les intrusions.

Network Level Firewall

Pare-feu (Firewall) analysant le trafic au niveau des paquets de protocole réseau (IP). Ce système de surveillance se situe avant que les données venant de l'extérieur n'arrivent sur les postes individuels des utilisateurs. Cela constitue la première défense des grands réseaux.

Network Security

Equivalent anglais de "Sécurité réseau ". La protection des réseaux et de leurs services a pour but la lutte contre les modifications illicites, destruction, ou accès non autorisé à des ressources. Elle comprend également la mesure des précautions assurant que le réseau exécute correctement ses pleines fonctions et qu'il n'y a pas d'effets nuisibles.Equivalent anglais de "Sécurité réseau ". La protection des réseaux et de leurs services a pour but la lutte contre les modifications illicites, destruction, ou accès non autorisé à des ressources. Elle comprend également la mesure des précautions assurant que le réseau exécute correctement ses pleines fonctions et qu'il n'y a pas d'effets nuisibles.

Nigerian scam

Littéralement " Escroquerie nigériane ". Type d'escroquerie d'argent à quelqu'un, généralement sous la forme d'une sorte d'avance dans l'attente d'une gratification financière nettement plus importante. L'escroquerie commence souvent par un spam qui sollicite l'aide du destinataire.

Norme SET

Norme technique ouverte pour l'industrie du commerce, élaborée par Visa et MasterCard en vue d'assurer la sécurité des opérations par carte de crédit effectuées au moyen d'Internet. Des certificats numériques sont utilisés lors des opérations afin d'authentifier le titulaire de la carte et le commerçant. La norme SET peut être utilisée par des fournisseurs de logiciels, des commerçants, des institutions financières et d'autres organisations qui satisfont aux tests de conformité SET.

Notarisation

Enregistrement des éléments (contenu d'un message, son origine, sa date, sa destination, clefs etc.) d'une transaction entre deux parties chez un tiers de confiance, qui pourra par la suite en garantir l'exactitude.

Notre expertise cybersécurité validée par de multiples certifications informatiques

liste certifications informatique AKAOMA

Newsletter Cybersécurité

Soyez informé des évènements & nouveautés en cybersécurité et en sécurité informatique (SSI).
×

Newsletter: abonnez-vous !

Recevez régulièrement les news en sécurité.
Garantissez votre veille permanente
Restez informé, rejoignez notre communauté !