Glossaire de la Sécurité Informatique
Acronymes, définitions et explications de termes usuels en informatique

Bastion host

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Terme Définition
Bastion host

En sécurité des systèmes d'information, un bastion (ou bastion host en anglais) est un élément du réseau informatique qui fournit un point d'entrée et/ou de sortie unique vers un réseau externe (exemple: Internet)

Les hôtes bastion sont utilisés pour protéger les parties privées d'un système d'information d'attaques venant de l'extérieur en fournissant une ou plusieurs barrières.

Généralement, outre sa fonction principale de cloisonnement des réseaux (via un ou plusieurs pare-feu), un bastion fournit plusieurs autres services : service web, service de noms, service de messagerie. Ces services peuvent être des relais d'une partie vers l'autre. Il peut aussi inclure un système dit pot de miel et de détection ou prévention d'intrusion.

Se plaçant entre une zone de confiance faible (voire très faible comme Internet) et une zone de confiance forte, le bastion intégrera souvent des proxys (transparents, couplés avec des redirections de ports par exemple) pour sécuriser les envois de courriers électroniques (anti-virus, anti-spam) et les transactions HTTP (anti-virus, filtrage de contenu, gestion de planning horaire, etc.)

Notre expertise cybersécurité validée par de multiples certifications informatiques

liste certifications sécurité informatique AKAOMA

Newsletter Cybersécurité

Soyez informé des évènements & nouveautés en cybersécurité et en sécurité informatique (SSI).
×
Newsletter: abonnez-vous !

Recevez régulièrement les news en sécurité.
Garantissez votre veille permanente
Restez informé, rejoignez notre communauté !