Glossaire complet en Sécurité Informatique : Mots commençant par la lettre S

Terme Définition
Spyware

Egalement appelé logiciel espion, ce terme est né de la contraction de deux mots: spy (espion en anglais) et software. Les programmes de sypware sont de petits programmes informatiques qui visent à épier tout ce que vous faites sur votre ordinateur ou sur l'Internet.

Social Engineering

Ou ingénierie sociale. L'obtention de données confidentielles par le biais d'une manipulation subtile et de mensonges.

Synonymes - Ingénierie Sociale
SpamBot

Un programme automatique ('robot') qui écume les sites Web à la recherche d'adresses e-mail. Ces adresses sont ensuite stockées dans une base de données et utilisées par des spammers.

Switch

Un switch est un dispositif réseau permettant de connecter plusieurs appareils dans un réseau local, en dirigeant les données uniquement vers les appareils destinataires.

Synonymes - Switch, commutateur réseau, commutateur Ethernet
security features

Ensemble de mécanismes, fonctions et caractéristiques matérielles et logicielles d'un AIS relevant de la sécurité.

Snoopware

Une forme de spyware qui est déclenchée sur votre ordinateur par quelqu'un que vous connaissez et qui veut savoir tout ce que vous faites sur l'Internet et avec votre PC. Parfois, ce sont des parents qui veulent savoir ce que leur enfant fait avec son ordinateur, mais il peut également s'agir d'employeurs méfiants. Dans ce dernier cas, cette pratique est strictement interdite dans de nombreux pays, sans l'autorisation du travailleur.

Signature Numérique

La signature numérique est, par analogie avec la signature manuscrite d'un document papier, le mécanisme permettant d'authentification de l'auteur d'un document électronique. Elle doit aussi garantir l’intégrité, c’est à dire que le document n'a pas été altéré entre l'instant où l'auteur l'a signé et le moment où le lecteur le consulte.

Shell

Programme permettant de scruter le clavier dans l'attente que l'utilisateur exécute une commande. Il recherche ainsi le programme à exécuter et lui passe la main.

security violation

Une security violation désigne tout incident ou action compromettant la confidentialité, l'intégrité ou la disponibilité des données, des systèmes ou des réseaux d'une organisation.

Synonymes - Violation de sécurité, infraction à la sécurité, atteinte à la sécurité
security policies

Série de lois, règles et pratiques régulant les moyens utilisés par une organisation pour gérer, protéger et distribuer des informations sensibles.

SATAN

Outil servant à sonder et identifier à distance les vulnérabilités de systèmes sur des réseaux IP. Programme puissant et gratuit aidant à identifier les faiblesses de sécurité système. SATAN signifie Security Administrative Tool for Analysing Networks.

SMS

SMS est l'abréviation de Short Message Service. Ce moyen de communication très apprécié des jeunes consiste à échanger de courts messages de texte via le téléphone mobile.

security audit

Recherche effectuée sur un système informatique visant à découvrir des problèmes et vulnérabilités de sécurité.

security administrative

Gestion limitée et contrôles supplémentaires des données afin de leur fournir un niveau de protection suffisant.

security officier

ADP officiel ayant la responsabilité de la sécurité d'un système ADP.

server

Système fournissant de services réseaux tels que le stockage de données et le transfert de fichiers, ou un programme fournissant de tels services. Un bot (qui tourne souvent sur un autre système que celui du serveur) exécute un service pour une personne effectuant une requête.

SPI

Le Secure Profile Inspector (SPI) est un outil ou un protocole destiné à analyser et vérifier les configurations et profils de sécurité pour identifier les vulnérabilités ou non-conformités dans un environnement informatique.

Synonymes - SPI, Secure Profile Inspector, inspecteur de profils sécurisés
skipjack

Algorithme d'encryption développé par la NSA pour le Clipper Chip. Les détails de l'algorithme ne sont pas publiés.

Smurfing

Attaque de type Denial of Service dans laquelle l'attaquant camoufle (spoof) l'adresse source d'un paquet ICMP de requête Echo (ping) au broadcast pour un réseau, ce qui entraîne toutes les machines du réseau à répondre en masse à la victime en encombrant de cette façon le réseau.

security domains

Ensemble d'objets auquel un sujet à la capacité d'accéder.

Notre expertise cybersécurité est validée par de multiples certifications internationales

Certifications cybersécurité AKAOMA