Glossaire complet en Sécurité Informatique : Mots commençant par la lettre S

Terme Définition
security policies

Série de lois, règles et pratiques régulant les moyens utilisés par une organisation pour gérer, protéger et distribuer des informations sensibles.

security

Condition résultant de la mise en place et de la maintenance de mesures de protection assurant un état d'inviolabilité contre les actions ou influences hostiles.

Smurfing

Attaque de type Denial of Service dans laquelle l'attaquant camoufle (spoof) l'adresse source d'un paquet ICMP de requête Echo (ping) au broadcast pour un réseau, ce qui entraîne toutes les machines du réseau à répondre en masse à la victime en encombrant de cette façon le réseau.

security kernel

Eléments matériels, logiciels, et firmware d'une Trusted Computing Base qui implémente les références d'un concept de surveillance. Un Security Kernel doit gérer tous les accès, doit être protégé des modifications extérieures, et son état doit être vérifiable.

security architecture

Description détaillée de tous les aspects du système se rapportant à la sécurité, accompagnée d'une série de principes guidant les projets. Une Architecture de Sécurité décrit la façon dont le système devrait être assemblé pour satisfaire le niveau de sécurité requis.

SNMP

Protocole ou Programme utilisé pour contrôler les communications utilisant TCP/IP.

Synonymes - Simple Network Management Protocol
Stateful Inspection

Une fonction de routeurs NAT qui fait en sorte qu'un ordinateur placé derrière un routeur de ce genre ne puisse être 'contacté' par une source sur l'Internet que lorsque cet ordinateur a déjà été préalablement en contact avec cette source (un site Web, par exemple).

security violation

Une security violation désigne tout incident ou action compromettant la confidentialité, l'intégrité ou la disponibilité des données, des systèmes ou des réseaux d'une organisation.

Synonymes - Violation de sécurité, infraction à la sécurité, atteinte à la sécurité
security domains

Ensemble d'objets auquel un sujet à la capacité d'accéder.

security policy model

Présentation formelle des politiques de sécurité appliquées par un système. Ce modèle doit identifier la série de règles et pratiques régulant les moyens utilisés pour gérer, protéger et distribuer des informations sensibles.

SORM

Le SORM est un système russe de surveillance électronique permettant aux autorités d'intercepter et de surveiller les communications sur les réseaux de télécommunication.

Synonymes - Système de surveillance des communications, interception des communications, surveillance électronique, écoute gouvernementale
security audit

Recherche effectuée sur un système informatique visant à découvrir des problèmes et vulnérabilités de sécurité.

server

Système fournissant de services réseaux tels que le stockage de données et le transfert de fichiers, ou un programme fournissant de tels services. Un bot (qui tourne souvent sur un autre système que celui du serveur) exécute un service pour une personne effectuant une requête.

SPIM

Un programme automatique ('robot') qui écume les sites Web à la recherche d'adresses e-mail. Ces adresses sont ensuite stockées dans une base de données et utilisées par des spammers.

Spam

Courrier électronique non sollicité, avec un objectif commercial ou malveillant, qui est envoyé de manière massive vers différents destinataires simultanément, alors que ces derniers n'ont rien demandé. Certains estiment que ce terme est une abréviation de l'expression 'Sending People Annoying Messages', mais cette explication ne fait pas l'unanimité.

SPI

Le Secure Profile Inspector (SPI) est un outil ou un protocole destiné à analyser et vérifier les configurations et profils de sécurité pour identifier les vulnérabilités ou non-conformités dans un environnement informatique.

Synonymes - SPI, Secure Profile Inspector, inspecteur de profils sécurisés
SSID

Le SSID (Service Set IDentifier) qui a pour but de différencier un réseau d’un autre. Généralement, le point d’accès bénéficie d’un nom standard définit selon le constructeur.

SATAN

Outil servant à sonder et identifier à distance les vulnérabilités de systèmes sur des réseaux IP. Programme puissant et gratuit aidant à identifier les faiblesses de sécurité système. SATAN signifie Security Administrative Tool for Analysing Networks.

security perimeter

Limite à l'intérieur de laquelle les contrôles de sécurité sont effectifs pour protéger le système.

Snoopware

Une forme de spyware qui est déclenchée sur votre ordinateur par quelqu'un que vous connaissez et qui veut savoir tout ce que vous faites sur l'Internet et avec votre PC. Parfois, ce sont des parents qui veulent savoir ce que leur enfant fait avec son ordinateur, mais il peut également s'agir d'employeurs méfiants. Dans ce dernier cas, cette pratique est strictement interdite dans de nombreux pays, sans l'autorisation du travailleur.

Notre expertise cybersécurité est validée par de multiples certifications internationales

Certifications cybersécurité AKAOMA