Glossaire complet en Sécurité Informatique : Mots commençant par la lettre S

Terme Définition
Spyware

Egalement appelé logiciel espion, ce terme est né de la contraction de deux mots: spy (espion en anglais) et software. Les programmes de sypware sont de petits programmes informatiques qui visent à épier tout ce que vous faites sur votre ordinateur ou sur l'Internet.

SSL

Protocole de session par couches fournissant identification et confidentialité aux applications.

Synonymes - Secure Socket Layer
security label

Partie sensible d'une information d'un sujet ou d'un objet, telle que sa classification hiérarchique (confidentiel, secret, top secret ) ou une catégorie de sécurité non hiérarchique à laquelle il appartient ( par exemple compartiment des informations sensibles, des informations critiques sur la fabrication d'armes nucléaires).

security service

Service, fournit par un ensemble de systèmes ouverts communiquants, qui assure une sécurité adéquate pour les systèmes ou les transferts de données.

security countermeasures

Contre mesures destinées à des menaces et vulnérabilités spécifiques ou entraînant la mise en place de nouvelles activités de sécurité.

SPIM

Un programme automatique ('robot') qui écume les sites Web à la recherche d'adresses e-mail. Ces adresses sont ensuite stockées dans une base de données et utilisées par des spammers.

server

Système fournissant de services réseaux tels que le stockage de données et le transfert de fichiers, ou un programme fournissant de tels services. Un bot (qui tourne souvent sur un autre système que celui du serveur) exécute un service pour une personne effectuant une requête.

SMTP

Abréviation de Simple Mail Transfer Protocol. Une norme pour l'envoi d'e-mail via l'Internet.

SYN flood

Quand la SYN queue est submergée (flooded), aucune nouvelle connexion ne peut être ouverte.

Spam

Courrier électronique non sollicité, avec un objectif commercial ou malveillant, qui est envoyé de manière massive vers différents destinataires simultanément, alors que ces derniers n'ont rien demandé. Certains estiment que ce terme est une abréviation de l'expression 'Sending People Annoying Messages', mais cette explication ne fait pas l'unanimité.

Shell

Programme permettant de scruter le clavier dans l'attente que l'utilisateur exécute une commande. Il recherche ainsi le programme à exécuter et lui passe la main.

security policies

Série de lois, règles et pratiques régulant les moyens utilisés par une organisation pour gérer, protéger et distribuer des informations sensibles.

SSID

Le SSID (Service Set IDentifier) qui a pour but de différencier un réseau d’un autre. Généralement, le point d’accès bénéficie d’un nom standard définit selon le constructeur.

security policy model

Présentation formelle des politiques de sécurité appliquées par un système. Ce modèle doit identifier la série de règles et pratiques régulant les moyens utilisés pour gérer, protéger et distribuer des informations sensibles.

secure network server

Appareil qui agit comme un portail entre une enclave protégée et le monde extérieur.

Signature Numérique

La signature numérique est, par analogie avec la signature manuscrite d'un document papier, le mécanisme permettant d'authentification de l'auteur d'un document électronique. Elle doit aussi garantir l’intégrité, c’est à dire que le document n'a pas été altéré entre l'instant où l'auteur l'a signé et le moment où le lecteur le consulte.

SORM

Le SORM est un système russe de surveillance électronique permettant aux autorités d'intercepter et de surveiller les communications sur les réseaux de télécommunication.

Synonymes - Système de surveillance des communications, interception des communications, surveillance électronique, écoute gouvernementale
Stateful Inspection

Une fonction de routeurs NAT qui fait en sorte qu'un ordinateur placé derrière un routeur de ce genre ne puisse être 'contacté' par une source sur l'Internet que lorsque cet ordinateur a déjà été préalablement en contact avec cette source (un site Web, par exemple).

SLA

Un SLA (Service Level Agreement) est un contrat formel entre un fournisseur de services et un client, définissant les niveaux de service attendus et les métriques pour évaluer leur performance.

Synonymes - Accord de niveau de service, contrat SLA, contrat de service, engagement de service
security administrative

Gestion limitée et contrôles supplémentaires des données afin de leur fournir un niveau de protection suffisant.

Notre expertise cybersécurité est validée par de multiples certifications internationales

Certifications cybersécurité AKAOMA