Glossaire complet en Sécurité Informatique : Mots commençant par la lettre S

Terme Définition
security service

Service, fournit par un ensemble de systèmes ouverts communiquants, qui assure une sécurité adéquate pour les systèmes ou les transferts de données.

SSL

Protocole de session par couches fournissant identification et confidentialité aux applications.

Synonymes - Secure Socket Layer
security domains

Ensemble d'objets auquel un sujet à la capacité d'accéder.

SMTP

Abréviation de Simple Mail Transfer Protocol. Une norme pour l'envoi d'e-mail via l'Internet.

Spyware

Egalement appelé logiciel espion, ce terme est né de la contraction de deux mots: spy (espion en anglais) et software. Les programmes de sypware sont de petits programmes informatiques qui visent à épier tout ce que vous faites sur votre ordinateur ou sur l'Internet.

security incident

Action ou circonstance impliquant des informations classées dont les conditions varient de celles décrites par les publications de sécurité des administrateurs. Par exemple des compromis, des révélations de données, des détournements.

secure shell

Connexion shell entièrement cryptée entre deux machines et protégée par une phrase très longue pour mot de passe.

Snarf

Action de récupérer un fichier ou document important dans le but de l'utiliser, avec ou sans permission de l'auteur.

spoofing

Action de se faire passe pour quelqu'un d'autre. Incitation délibérée à un utilisateur ou à une ressources à effectuer une action incorrecte. Tentative de gagner l'accès a un AIS en se faisant passer pour un utilisateur autorisé. Les personnifications (Impersonating), les actions de se masquer (Masquerading), et les simulations (Mimicking) sont des formes de spoofing.

security officier

ADP officiel ayant la responsabilité de la sécurité d'un système ADP.

security level

Combinaison d'une classification hiérarchique et d'une série de catégories non hiérarchiques représentant la sensibilité d'une information.

Snoopware

Une forme de spyware qui est déclenchée sur votre ordinateur par quelqu'un que vous connaissez et qui veut savoir tout ce que vous faites sur l'Internet et avec votre PC. Parfois, ce sont des parents qui veulent savoir ce que leur enfant fait avec son ordinateur, mais il peut également s'agir d'employeurs méfiants. Dans ce dernier cas, cette pratique est strictement interdite dans de nombreux pays, sans l'autorisation du travailleur.

security perimeter

Limite à l'intérieur de laquelle les contrôles de sécurité sont effectifs pour protéger le système.

SPIM

Un programme automatique ('robot') qui écume les sites Web à la recherche d'adresses e-mail. Ces adresses sont ensuite stockées dans une base de données et utilisées par des spammers.

script kiddies

Un script kiddie est une personne non expérimentée en cybersécurité qui utilise des outils préconçus pour mener des attaques informatiques sans en comprendre les mécanismes sous-jacents.

 

 

Synonymes - Hacker amateur, script-kiddie, cyberdélinquant débutant, apprenti hacker
SLA

Un SLA (Service Level Agreement) est un contrat formel entre un fournisseur de services et un client, définissant les niveaux de service attendus et les métriques pour évaluer leur performance.

Synonymes - Accord de niveau de service, contrat SLA, contrat de service, engagement de service
SATAN

Outil servant à sonder et identifier à distance les vulnérabilités de systèmes sur des réseaux IP. Programme puissant et gratuit aidant à identifier les faiblesses de sécurité système. SATAN signifie Security Administrative Tool for Analysing Networks.

Social Engineering

Ou ingénierie sociale. L'obtention de données confidentielles par le biais d'une manipulation subtile et de mensonges.

Synonymes - Ingénierie Sociale
security architecture

Description détaillée de tous les aspects du système se rapportant à la sécurité, accompagnée d'une série de principes guidant les projets. Une Architecture de Sécurité décrit la façon dont le système devrait être assemblé pour satisfaire le niveau de sécurité requis.

Smurfing

Attaque de type Denial of Service dans laquelle l'attaquant camoufle (spoof) l'adresse source d'un paquet ICMP de requête Echo (ping) au broadcast pour un réseau, ce qui entraîne toutes les machines du réseau à répondre en masse à la victime en encombrant de cette façon le réseau.

Notre expertise cybersécurité est validée par de multiples certifications internationales

Certifications cybersécurité AKAOMA