Terme Définition
SYN flood

Quand la SYN queue est submergée (flooded), aucune nouvelle connexion ne peut être ouverte.

Switch

En informatique, un switch ou commutateur est un dispositif électronique servant de commutateur réseau et permettant de créer un réseau informatique local de type Ethernet. Ce dispositif est dit intelligent par opposition au hub car, alors que ce dernier fait transiter les données par toutes les machines, le switch permet de diriger les données uniquement vers la machine destinataire.

Stateful Inspection

Une fonction de routeurs NAT qui fait en sorte qu'un ordinateur placé derrière un routeur de ce genre ne puisse être 'contacté' par une source sur l'Internet que lorsque cet ordinateur a déjà été préalablement en contact avec cette source (un site Web, par exemple).

SSL

Protocole de session par couches fournissant identification et confidentialité aux applications.

Synonymes - Secure Socket Layer
SSID

Le SSID (Service Set IDentifier) qui a pour but de différencier un réseau d’un autre. Généralement, le point d’accès bénéficie d’un nom standard définit selon le constructeur.

SSH

Secure Shell (SSH) est un protocole de communication sécurisé. Un échange de clefs de chiffrement est fait en début de connexion, et par la suite les communications sont sont chiffrées avec ces clefs.

SS-7

Protocole utilisé par les compagnies de téléphone. Il a trois fonctions de base : superviser, altérer, et adresser. Superviser consiste à examiner les statuts d'une ligne ou d'un circuit afin de déterminer si ils s'ont occupés, inactifs, ou en requête. Altérer consiste à indiquer la provenance d'un appel entrant. Adresser consiste à transmettre des signaux de routage et de destination sur le réseau sous forme de tonalités ou d'impulsions.

Synonymes - Signaling System 7
Spyware

Egalement appelé logiciel espion, ce terme est né de la contraction de deux mots: spy (espion en anglais) et software. Les programmes de sypware sont de petits programmes informatiques qui visent à épier tout ce que vous faites sur votre ordinateur ou sur l'Internet.

spoofing

Action de se faire passe pour quelqu'un d'autre. Incitation délibérée à un utilisateur ou à une ressources à effectuer une action incorrecte. Tentative de gagner l'accès a un AIS en se faisant passer pour un utilisateur autorisé. Les personnifications (Impersonating), les actions de se masquer (Masquerading), et les simulations (Mimicking) sont des formes de spoofing.

SPIM

Un programme automatique ('robot') qui écume les sites Web à la recherche d'adresses e-mail. Ces adresses sont ensuite stockées dans une base de données et utilisées par des spammers.

SPI

Outil de surveillance réseau pour Unix, développé par le Département de l'Energie.

Synonymes - Secure Profile Inspector
spearphishing

Le spear phishing désigne en sécurité informatique une variante de l'hameçonnage épaulée par des techniques d'ingénierie sociale. Contrairement à l'hameçonnage traditionnel basé sur l'envoi d'un message générique à un grand nombre de destinataires, le spear phishing se focalise sur un nombre limité d'utilisateurs (souvent un seul) auxquels est envoyé un message fortement personnalisé, on peut considérer cela à la communication strictement directive.

L'attaquant commencera par rassembler un maximum d'informations sur sa cible via des sources publiques (registres publics, réseaux sociaux...) ou des sources privées compromises par de précédentes attaques. À partir de ces informations celui-ci créera un message d'hameçonnage personnalisé à destination d'une personne donnée (par exemple en se présentant sous l'identité d'une relation de la cible identifiée lors de la phase d'enquête et en incluant dans le corps du message des informations spécifiques). La forte personnalisation du message qui en résulte est susceptible de rendre celui-ci très convaincant et d'augmenter la probabilité de succès.

Les ressources et le savoir-faire consacrés à une attaque de spear phishing réservent en général ce type d'attaque à un attaquant sophistiqué et déterminé. Cette technique est ainsi souvent utilisée dans les attaques nommées APT.

Synonymes - hameçonnage, spear phishing
SpamBot

Un programme automatique ('robot') qui écume les sites Web à la recherche d'adresses e-mail. Ces adresses sont ensuite stockées dans une base de données et utilisées par des spammers.

Spam

Courrier électronique non sollicité, avec un objectif commercial ou malveillant, qui est envoyé de manière massive vers différents destinataires simultanément, alors que ces derniers n'ont rien demandé. Certains estiment que ce terme est une abréviation de l'expression 'Sending People Annoying Messages', mais cette explication ne fait pas l'unanimité.

SORM

Est considéré comme un 'Echelon' russe.

Notre expertise cybersécurité est validée par de multiples certifications internationales

Image