Glossaire complet en Sécurité Informatique : Mots commençant par la lettre S

Terme Définition
SMTP

Abréviation de Simple Mail Transfer Protocol. Une norme pour l'envoi d'e-mail via l'Internet.

skipjack

Algorithme d'encryption développé par la NSA pour le Clipper Chip. Les détails de l'algorithme ne sont pas publiés.

security architecture

Description détaillée de tous les aspects du système se rapportant à la sécurité, accompagnée d'une série de principes guidant les projets. Une Architecture de Sécurité décrit la façon dont le système devrait être assemblé pour satisfaire le niveau de sécurité requis.

Snarf

Action de récupérer un fichier ou document important dans le but de l'utiliser, avec ou sans permission de l'auteur.

security features

Ensemble de mécanismes, fonctions et caractéristiques matérielles et logicielles d'un AIS relevant de la sécurité.

samourai

Hacker proposant ses services pour des travaux de cracking légaux ou tout autre travail légitime nécessitant l'intervention d'un serrurier de l'électronique.

SpamBot

Un programme automatique ('robot') qui écume les sites Web à la recherche d'adresses e-mail. Ces adresses sont ensuite stockées dans une base de données et utilisées par des spammers.

SNMP

Protocole ou Programme utilisé pour contrôler les communications utilisant TCP/IP.

Synonymes - Simple Network Management Protocol
Spam

Courrier électronique non sollicité, avec un objectif commercial ou malveillant, qui est envoyé de manière massive vers différents destinataires simultanément, alors que ces derniers n'ont rien demandé. Certains estiment que ce terme est une abréviation de l'expression 'Sending People Annoying Messages', mais cette explication ne fait pas l'unanimité.

security domains

Ensemble d'objets auquel un sujet à la capacité d'accéder.

SS-7

Protocole utilisé par les compagnies de téléphone. Il a trois fonctions de base : superviser, altérer, et adresser. Superviser consiste à examiner les statuts d'une ligne ou d'un circuit afin de déterminer si ils s'ont occupés, inactifs, ou en requête. Altérer consiste à indiquer la provenance d'un appel entrant. Adresser consiste à transmettre des signaux de routage et de destination sur le réseau sous forme de tonalités ou d'impulsions.

Synonymes - Signaling System 7
security service

Service, fournit par un ensemble de systèmes ouverts communiquants, qui assure une sécurité adéquate pour les systèmes ou les transferts de données.

SORM

Le SORM est un système russe de surveillance électronique permettant aux autorités d'intercepter et de surveiller les communications sur les réseaux de télécommunication.

Synonymes - Système de surveillance des communications, interception des communications, surveillance électronique, écoute gouvernementale
security violation

Une security violation désigne tout incident ou action compromettant la confidentialité, l'intégrité ou la disponibilité des données, des systèmes ou des réseaux d'une organisation.

Synonymes - Violation de sécurité, infraction à la sécurité, atteinte à la sécurité
security countermeasures

Contre mesures destinées à des menaces et vulnérabilités spécifiques ou entraînant la mise en place de nouvelles activités de sécurité.

spearphishing

Le spear phishing est une attaque de phishing ciblée où les attaquants envoient des messages personnalisés pour tromper des individus spécifiques et obtenir des informations sensibles ou un accès non autorisé.

Synonymes - Hameçonnage ciblé, spear-phishing, attaque de phishing ciblée, hameçonnage sur mesure
Social Engineering

Ou ingénierie sociale. L'obtention de données confidentielles par le biais d'une manipulation subtile et de mensonges.

Synonymes - Ingénierie Sociale
security perimeter

Limite à l'intérieur de laquelle les contrôles de sécurité sont effectifs pour protéger le système.

SYN flood

Quand la SYN queue est submergée (flooded), aucune nouvelle connexion ne peut être ouverte.

Snoopware

Une forme de spyware qui est déclenchée sur votre ordinateur par quelqu'un que vous connaissez et qui veut savoir tout ce que vous faites sur l'Internet et avec votre PC. Parfois, ce sont des parents qui veulent savoir ce que leur enfant fait avec son ordinateur, mais il peut également s'agir d'employeurs méfiants. Dans ce dernier cas, cette pratique est strictement interdite dans de nombreux pays, sans l'autorisation du travailleur.

Notre expertise cybersécurité est validée par de multiples certifications internationales

Certifications cybersécurité AKAOMA