Glossaire complet en Sécurité Informatique : Mots commençant par la lettre S

Terme Définition
Switch

Un switch est un dispositif réseau permettant de connecter plusieurs appareils dans un réseau local, en dirigeant les données uniquement vers les appareils destinataires.

Synonymes - Switch, commutateur réseau, commutateur Ethernet
security architecture

Description détaillée de tous les aspects du système se rapportant à la sécurité, accompagnée d'une série de principes guidant les projets. Une Architecture de Sécurité décrit la façon dont le système devrait être assemblé pour satisfaire le niveau de sécurité requis.

SMTP

Abréviation de Simple Mail Transfer Protocol. Une norme pour l'envoi d'e-mail via l'Internet.

SIO

Opérations d'information qui par leur nature sensible; a cause de leur effet ou impact potentiel, de leurs besoins en sécurité, ou des risques qu'elles peuvent faire encourir au gouvernement; exigent un examen et un processus d'approbation spéciaux.

Synonymes - Special Information Operations
SSID

Le SSID (Service Set IDentifier) qui a pour but de différencier un réseau d’un autre. Généralement, le point d’accès bénéficie d’un nom standard définit selon le constructeur.

security requirement

Types et niveaux de protection nécessaires aux équipements, aux données, aux informations, aux applications, et aux aménagements.

Sniffer

Elément matériel ou logiciel permettant de capturer à la volée les trames (paquets de données) circulant sur un réseau. Après analyse, ces informations peuvent se révéler être très intéressantes : mot de passe, courrier, document...

Synonymes - renifleur
Shell

Programme permettant de scruter le clavier dans l'attente que l'utilisateur exécute une commande. Il recherche ainsi le programme à exécuter et lui passe la main.

Spyware

Egalement appelé logiciel espion, ce terme est né de la contraction de deux mots: spy (espion en anglais) et software. Les programmes de sypware sont de petits programmes informatiques qui visent à épier tout ce que vous faites sur votre ordinateur ou sur l'Internet.

security policies

Série de lois, règles et pratiques régulant les moyens utilisés par une organisation pour gérer, protéger et distribuer des informations sensibles.

SYN flood

Quand la SYN queue est submergée (flooded), aucune nouvelle connexion ne peut être ouverte.

SSL

Protocole de session par couches fournissant identification et confidentialité aux applications.

Synonymes - Secure Socket Layer
Spam

Courrier électronique non sollicité, avec un objectif commercial ou malveillant, qui est envoyé de manière massive vers différents destinataires simultanément, alors que ces derniers n'ont rien demandé. Certains estiment que ce terme est une abréviation de l'expression 'Sending People Annoying Messages', mais cette explication ne fait pas l'unanimité.

SEFTI

Service français d´Enquête sur les Fraudes aux Technologies de l´Information.

sneaker

Personne qui tente de pénétrer dans un système dans le but de tester leur sécurité. Lorsque cela implique plusieurs sneakers, le terme employé est 'tiger team '.

SNMP

Protocole ou Programme utilisé pour contrôler les communications utilisant TCP/IP.

Synonymes - Simple Network Management Protocol
security level

Combinaison d'une classification hiérarchique et d'une série de catégories non hiérarchiques représentant la sensibilité d'une information.

spoofing

Action de se faire passe pour quelqu'un d'autre. Incitation délibérée à un utilisateur ou à une ressources à effectuer une action incorrecte. Tentative de gagner l'accès a un AIS en se faisant passer pour un utilisateur autorisé. Les personnifications (Impersonating), les actions de se masquer (Masquerading), et les simulations (Mimicking) sont des formes de spoofing.

security policy model

Présentation formelle des politiques de sécurité appliquées par un système. Ce modèle doit identifier la série de règles et pratiques régulant les moyens utilisés pour gérer, protéger et distribuer des informations sensibles.

server

Système fournissant de services réseaux tels que le stockage de données et le transfert de fichiers, ou un programme fournissant de tels services. Un bot (qui tourne souvent sur un autre système que celui du serveur) exécute un service pour une personne effectuant une requête.

Notre expertise cybersécurité est validée par de multiples certifications internationales

Certifications cybersécurité AKAOMA