Formation CND v2 Certified Network Defender
Le CND Certified Network Defender est actuellement le cours le plus avancé permettant aux administrateurs réseaux de gagner en maitrise pour la protection des réseaux, la détection et la réponse aux attaques réseaux.
Description de la formation CND v2 Certified Network Defender
La certification CNDv2 vise à vous transmettre une formation pratique au travers de situations réelles impliquant la défense des réseaux. Vous allez acquérir les compétences techniques nécessaires pour concevoir de manière proactive un réseau sécurisé tout en gardant les menaces futures à l'esprit.
La formation CND (Certified Network Defender) offre un fort focus sur la sécurisation des réseaux informatiques. Ce cours vous offre une compréhension approfondie de la mise en oeuvre de méthodes et techniques de protection réseau. Le programme aborde de nombreux sujets incluant la détection, la protection et la réponse aux attaques réseau. Mais aussi, les fondamentaux de la défense d'une infrastructure réseau, l'application des contrôles de sécurité, les protocoles, les IDS, les VPN et la configuration des pare-feux. Ces compétences vous permettront d'améliorer la résilience et la continuité des activités de vos infrastructures en cas d'attaque.

Vous apprendrez à atténuer et vous défendre contre les attaques, tout en durcissant les protections en place. Vous apprendrez les fondamentaux de la défense du réseau, l'application des contrôles de sécurité réseau, les protocoles, les appareils périphériques, IDS, VPN sécurisés, et la configuration du pare-feu. Vous apprendrez les subtilités de la signature du trafic réseau, l'analyse et l'analyse des vulnérabilités qui vous aideront à concevoir de meilleurs politiques de sécurité réseau et des plans d'intervention et de réponse sur incident plus effectifs. Ces compétences vous aideront à encourager la résilience et la continuité des opérations au cours des attaques.
Le programme prépare les administrateurs réseaux sur les dernières technologies de la sécurité des réseaux ainsi que les opération et méthodologies à appliquer pour obtenir une logique de sécurité réseaux optimale, le "Defense-in-Depth". Les modules étudies couvrent tant la protection, la détection et le mode de réponse à la sécurité des réseaux. En complément de la théorie dispensée, le cours contient des applications pratiques permettant aux administrateur réseaux d'acquérir une réelle expertise sur les technologies de sécurité d'infrastructures réseaux. Le package de formation officiel CND contient 10Go d'éléments liées à aux bonnes pratiques de la sécurité réseaux, des outils d'évaluation de la sécurité des réseaux et de leur protection. Le kit de cours contient également de nombreux documents et livres blancs pour compléter votre apprentissage.
Le "Certified Network Defender" (CNDv2) est un cours dit 'vendor-neutral', c'est à dire sans orientation technique vis à vis d'un quelconque fournisseur de matériel ou d'éditeur de solutions. Le cursus CND est un cours théorique mais aussi pratique contenant de nombreux labs d'application modélisant les activités courantes d'administrateurs réseaux. Ces éléments ont été constitués grâce au définition des rôles et responsabilités décrites par le département de la Défense aux USA (Dod) ainsi qu'au travers du framework de cybersécurité décrit par le NICE (National Initiative of Cybersecurity Education). Un article décrivant le CND est présent sur LinkedIn via le lien ci-contre.
Dates Formations CNDv2 Présentiel
Examen CNDv2 inclus
(en fin de formation ou à passer ultérieurement)
vendredi 06 octobre 2023
samedi 16 décembre 2023
CNDv2 Network Defender - Formation + Certification
Pourquoi un cursus dédié aux administrateurs réseaux ?
Alors qu'il y aura plus de 1,5 millions d'emplois de sécurité de cyber qui restent non pourvues en 2019, des millions de TI et les administrateurs de réseau restent sans formation sur les techniques de défense du réseau.
Les administrateurs réseau passent beaucoup de temps avec les environnements de réseau, et sont familiers avec le trafic réseau, la performance et l'utilisation, la topologie du réseau, l'emplacement de chaque système, et la politique de sécurité.
Si elles offrent une protection, de la détection à la réponse sur incidents initiale, les organisations peuvent contenir ou minimiser l'impact potentiel d'un incident avant que la situation est encore pire.
Page réactualisée le 17/01/2023