French English German Spanish

Glossaire de la Sécurité Informatique

Acronymes, définitions et explications de termes usuels en informatique

Virus

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Terme Définition
Virus

Programme pouvant infecter d'autres programmes en les modifiant pour y ajouter, éventuellement, une copie de lui-même.

Les virus sont des programmes créés par des personnes malintentionnées. Ces intentions peuvent être très diverses. Mais ils ont tous une chose en commun: causer des dégâts. Celui qui installe sans le savoir un virus sur son ordinateur (par exemple en cliquant sur un virus dans un e-mail) risque à son tour de contaminer de nombreux autres utilisateurs. Ce qui explique le nom donné à ces nuisances.

Un virus est un code exécutable de petite taille qui va se greffer à un logiciel sain. Généralement, il profitera du lancement de ce programme pour s´installer dans la mémoire de l´ordinateur. Dès lors, il mettra à profit chaque lecture ou écriture d´un fichier sur le disque dur pour s´y greffer, se répandant comme nos bons vieux virus. Mais, tous ne fonctionnent pas de la même manière, ni n´ont le même effet. Un virus est un programme à lui seul. Pour se reproduire et infester le système, il doit être exécuté. Comme on peut supposer que l´utilisateur ne le fera jamais en connaissance de cause, il profitera de l´exécution du fichier auquel il est attaché pour se lancer.

Un virus est un programme ou morceau de programme malveillant dont le but est de survivre sur un système informatique (ordinateur, serveur, appareil mobile, etc.) et, bien souvent, d’en atteindre ou d’en parasiter les ressources (données, mémoire, réseau). Le mode de survie peut prendre plusieurs formes: réplication, implantation au sein de programmes légitimes, persistance en mémoire, etc.Pour sa propagation, un virus utilise tous les moyens disponibles: messagerie, partage de fichiers, portes dérobées, page internet frauduleuse, clés USB...

Programme malveillant qui se présente souvent sous la forme de jeux, de fichiers d'images (JPEG) ou d'économiseurs d'écran. Les virus sont fréquemment transmis sous forme de fichiers joints à des messages de courriel ou téléchargés à partir de sites Web, ou encore ils peuvent s'infiltrer dans un ordinateur par l'intermédiaire d'une clé USB ou d'un CD-ROM. Certains virus causent des dommages dès qu'on les exécute. D'autres restent en dormance jusqu'à une date prédéterminée par leur créateur, date à laquelle il se réveille pour détruire des fichiers ou des informations. Lorsqu'on les exécute (en cliquant dessus pour installer le fichier ou jouer le jeu), les virus recherchent souvent le carnet d'adresses de Microsoft Outlook et s'expédient eux-mêmes aux contacts figurant dans le carnet à l'insu de l'utilisateur. Les virus emploient souvent cette technique, appelée auto-propagation, pour se propager comme un feu de forêt sur Internet et les réseaux d'entreprise.

Clics: 70
comments powered by Disqus

Newsletter Cybersécurité

Restez informé des évènements et nouveautés en cybersécurité et sécurité informatique.

Notre expertise cybersécurité validée par de multiples certifications informatiques

logo-certification-chfi.png
logo-certification-mcse-security.png
logo-certification-cwne.png
logo-certification-cisa.png
logo-certification-itil.png
logo-certification-ecsa.png
logo-certification-crisc-isaca.png
logo-certification-ciso.png
×

Newsletter: abonnez-vous !

Recevez régulièrement les news en sécurité.
Garantissez votre veille permanente
Restez informé, rejoignez notre communauté !