+33 (0)1 8695 8660
Glossaire de la Sécurité Informatique
Acronymes, définitions et explications de termes usuels en informatique

Adware

Search for glossary terms (regular expression allowed)
Adware Synonymes: Logiciel publicitaire

Forme de spyware. Un adware est un logiciel qui fait apparaître sur votre ordinateur toutes sortes de publicités, généralement sous la forme d'un pop-up, c'est-à-dire une petite fenêtre s'ouvrant de manière intempestive et qui contient un message publicitaire. Cette publicité ne doit pas être confondue avec la publicité que vous voyez souvent quand vous visitez un site Web.

Code ayant pour finalité d’afficher des bandeaux publicitaires par le biais du navigateur internet de l’utilisateur.

L’adware (également connu comme un programme soutenu par le AD ou d’un programme appuyé par la publicité) est le logiciel qui est utilisé pour la publicité. Une fois installé sur le système, qu’il provoque le contenu promotionnel, y compris les fenêtres pop-up, les bannières publicitaires, les liens dans le texte et des annonces similaires, qui est censé accroître la popularité des sites Web connexes.

L’adware est habituellement publié pour promouvoir les parties liées et générant des revenus pour ses développeurs. Toutefois, lorsqu’il est ajouté au navigateur, ces logiciels peuvent également recueillir des informations non personnellement identifiables (non-PII) sur l’activité des utilisateurs sur l’Internet. Les données recueillies sont utilisés pour accumuler des statistiques générales, à l’instar de quels sites web les gens visitent le plus, quel ads ils cliquez et quelles données ils pénètrent. Notez que l’adware est généralement divisé en deux catégories – potentiellement non désirés et légitime. Programmes de publicité illégale sont très dangereuses, car elles peuvent commencer à recueillir de l’information sensible. Dans ce cas, l’utilisateur peut involontairement révèlent des détails tels que les logins, adresse e-mail, l’adresse IP de l’ordinateur, son emplacement et les données similaires.

Remarques: Ce code est très souvent perçu comme une méthode envahissante. Il engendre dans de nombreux cas d’autres effets sur le système, comme l’apparition de fenêtres surgissantes (popups), la dégradation de la bande passante ou de la performance de la machine de l’utilisateur.

Newsletter Cybersécurité

Restez informé: recevez régulièrement les nouveautés et évènements en matière de cybersécurité et sécurité informatique.
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos derniers articles de blog par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de Confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Notre expertise cybersécurité validée par de multiples certifications internationales

certifications sécurité informatique AKAOMA