French English German Spanish

Comment se préparer pour son premier examen de certification ?

Un examen de certification, c'est avant tout... un examen: c'est à dire un contrôle des connaissances, sur un panel plus ou moins vaste de thèmes et de sujets associés.

Ce qui signifie très clairement une véritable préparation, une excellente maîtrise du ou des sujets concernés, et une bonne maîtrise du temps...car chaque examen de certification se déroule dans un délai impartit, fixé à l'avance et non extensible!

Une bonne maîtrise du sujet

La règle numéro UN reste bien évidemment de connaître son sujet. Relisez tous les manuels et documents en votre possession, et à chaque chapitre posez-vous la question:

  • quels sont les points qui ma paraissent encore obscurs?
  • ai-je des incompréhensions sur un élément donné?

Pour tout réponse positive à l'une des questions précédentes, relisez systématiquement vos cursus de cours, et n'hésitez pas à rechercher de plus amples informations au travers d'Internet et des multitudes de sites pouvant vous éclairer sur le sujet.

De la mise en pratique pour gagner en expérience

Pour toutes les formations dites techniques, et incorporant des sujets techniques, de l'utilisation d'outils ou d'OS nécessitent une réelle application des labs, ou des exercices décrits tout au long de la formation. Certaines certifications interrogent parfois sur des éléments très précis sur l'utilisation d'un outil (ex: ethical hacking) ou de commandes systèmes connues (ex: Cisco iOS, Microsoft) pour valider le fait que vous avez déjà pratiqué le sujet... et que cela ne reste pas uniquement de la théorie!

Donc n'hésitez pas à installer des VMs (machines virtuelles), et de déployer les produits concernés, systèmes, OS, etc.. et testez!

Et de la méthodologie avec une bonne gestion du temps

Une certification, c'est une course contre la montre... chronométrée !

Un avantage cependant: avant d'être confronté aux questions, l'organisme qui délivre le test de certification vous communique au préalable la durée de l'épreuve et le nombre de questions de votre examen. Cela vous donne de fait des éléments intéressant pour préparer au mieux votre scéance d'examen !

Deux ratios sont intéressants à calculer avant l'examen:

  • La durée moyenne requise par question

( Durée / Nbre de questions ) = Durée moyenne de temps à respecter par question.

Cela vous donne une estimation intéressante pour savoir quel est le temps moyen à consacrer par question. Un entrainement préalable vous permettra de gagner en vitesse, tant pour la lecture, la compréhension et la validation de votre réponse.

  • Le nombre de questions correctes pour réussir l'examen

Autre ratio: le taux nécessaire pour réussir l'examen: exprimé en pourcentage, généralement 60 à 85% de bonnes réponses requises, selon l'examen de certification sélectionné.

( Nbre de questions X % bonnes réponses ) = nombre de questions à répondre pour réussir votre certification

Vous pouvez ainsi déterminer le nombre minimal de questions à répondre correctement, pour vous garantir de passer l'épreuve!  Tout au long de l'épreuve il peut-être intéressant de savoir que vous avez atteint à un moment donné le niveau minimal requis pour le passage de votre certification:  arrivé à ce niveau de bonnes réponses tant attendu, l'éventuelle pression de l'examen retombe quasi-systématiquement et cela permet de prendre plus de recul pour analyser les questions 'pièges', qui restent très courantes dans ce genre d'examen.  (et surtout

Retour à la page des FAQ - Questions Fréquentes

Newsletter Cybersécurité

Restez informé des évènements et nouveautés en cybersécurité et sécurité informatique.

Notre expertise cybersécurité validée par de multiples certifications informatiques

logo-certification-chfi.png
logo-certification-mcse-security.png
logo-certification-cwne.png
logo-certification-cisa.png
logo-certification-itil.png
logo-certification-ecsa.png
logo-certification-crisc-isaca.png
logo-certification-ciso.png
×

Newsletter: abonnez-vous !

Recevez régulièrement les news en sécurité.
Garantissez votre veille permanente
Restez informé, rejoignez notre communauté !