Un Noël décidément difficile pour SONY suite à la double attaque menée récemment [SONY Pictures piraté par la Corée du Nord], mais aussi pour tous les fans de consoles de jeux SONY et XBOX venant de recevoir leurs consoles au pied du sapin pour ce jeudi 25 décembre. Les services en ligne de Microsoft (Xbox Live) et de Sony (PlayStation Network, PSN) étaient inaccessibles aux joueurs pendant la majeure partie de la journée. Avec les fêtes de fin d'année, les serveurs ont dû accueillir de nombreux nouveaux joueurs Xbox One et PlayStation 4.

b2ap3_thumbnail_PSN-playstation.png
Très peu d'informations ont été communiquées suite à cet "incident", que ce soit du côté de Microsoft ou Sony. Microsoft annonçait sur sa page de support Xbox Live des accès limités à certains de ses services et jeux en ligne. Du côté de Sony, la page de support du PSN et le compte Twitter indiquaient également que les services en ligne étaient arrêtés

Car il était fort probable qu'il s'agisse d'une attaque par « DDoS » (Attaque par déni de service) qui au travers d'une multitude de requêtes forgées volontairement, et provenant de multiples sources, saturent un ou des systèmes donnés. Ce jour de Noël a attiré une multitude de nouveaux joueurs légitimes, qui a leur tour ont tenté de constituer un compte, puis de se connecter tout au long de la journée. Ceci a de fait maximisé l'impact de l'attaque DDoS...

Si l'on essaie de rapprocher les messages de groupes pirates, une équipe de pirates nommée Lizard Squad promettait de mettre hors ligne et "pour toujours" les réseaux Xbox Live et le PSN à Noël. 

Dans un tweet de revendication publié le 24 décembre, le groupe annonçait avoir mis sa menace à exécution. Si aucune des deux entreprises n'a réagi à cette hypothèse, le FBI a confirmé enquêter sur des actions malveillantes. Selon certaines sources, les hackers de Lizard Squad seraient liés et auraient aidé le groupe GoP (Guardians of Peace) dans les attaques massives subies par Sony début décembre.

Et voici la réponse du groupe de pirates Anonymous suite à cette attaque qui vient tout juste d'être communiquée et que nous vous proposons ci-contre :

...suite au prochain épisode!