French English German Spanish

Blog Sécurité Informatique et Cybersécurité

Assurer votre veille technologique. Risques numériques. Sécurité Informatique.

Sécurité informatique & numérique

Auteur: Christophe Pékar

Projet de loi au renseignement ou la surveillance généralisée

Projet de loi au renseignement ou la surveillance généralisée

Conservons nos libertés !  Le projet de loi relatif au renseignement, de manière conceptuelle pouvant être appelé le "projet de loi relatif à la surveillance généralisée", est examiné en commission des lois de l’Assemblée nationale depuis le 1er avril.

Depuis sa présentation en Conseil des Ministres le 19 mars dernier, le projet de loi relatif au renseignement soulève des critiques multiples, légitimes et argumentées de la société civile, des professionnels du numérique, des associations de défense des droits et libertés, du monde judiciaire et même de l’actuel président de la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité.

Cette loi de surveillance peut se résumer en 3 points majeurs:

  • la légalisation générale des pratiques auparavant illégales des services de renseignement, sans contrôle ni discussion publique de leurs efficacité et finalités...
  • la mise en place d’interceptions massives des données des citoyens sur Internet...
  • l'absence de garanties de contrôle en amont des interceptions, impossibilité pratique de recours du citoyen contre les potentiels abus des services...

Si cette loi passe, c’est le concept de vie privée tout entier que l’on risque de devoir enterrer. Bien au dessus de la traque d’éventuels terroristes, tous les citoyens sont visés et seront en permanence surveillés. La liberté numérique n'aura plus jamais la même signification si cette loi est adoptée en l'état. Tout ce qui est de l’ordre de l’intime et de la vie privée disparaîtra.

Il est quasiment certain que toutes ces données privées soient déjà stockées et analysé par les États, il ne reste donc plus qu’a les recouper… Cette loi sur le renseignement est tout simplement inacceptable. De plus, aucun garde de fou n’est prévu, de la collecte de données massive et des systèmes d’analyse complexes mais totalement opaques pour le citoyen, qui accuseront forcément des personnes n’ayant strictement rien à se reprocher.

Téléphonie, SMS, Internet, GPS, tout est fait pour que les concitoyens soient continuellement espionnés ! Ne parlons même pas de nos données personnelles qui seront étalées un peu partout. Imaginez une simple recherche Internet enregistrée qui pourra définir un point de vue répréhensible et inaltérable sur vous à l’avenir! Ou encore un malencontreux mot repéré dans un SMS envoyé à titre privé...

Si cette nouvelle loi passe, ça sera trop tard pour tout le monde...

Pour tenter de convaincre nos députés de refuser l'adoption d'une loi qui en l'état met en place la surveillance généralisée et légalise les pratiques des services de renseignement attentatoires aux libertés fondamentales, sans aucune garantie sérieuse contre les dérives potentielles. L’ampleur de la mobilisation citoyenne est désormais le seul outil qui pourra faire évoluer les parlementaires avant l’examen du projet de loi en séance publique à partir du 13 avril prochain.

Vous pouvez agir et faire entendre votre mécontentement et votre inquiétude au travers du site sous-surveillance.fr propulsé par La Quadrature du Net : au travers de ce site contactez les députés pour leur faire part de vos inquiétudes, et demandez-leur de clarifier leurs positions quant à ce projet et refuser de voter une loi dangereuse pour l’équilibre démocratique de notre pays. 

Il faut agir vite, et tenter de convaincre nos députés de comprendre les implications qu’impose cette loi.

L'avenir de la sécurité, dans notre pays, ne devrait certainement pas passer par ces pratiques massives généralisées et légitimement controversées... Agissons maintenant, après il sera trop tard.

Notez cet article:
2
Mandrill, attaque sur la sécurité de ses clés API
Interview Reportage France 2 Sécurité Informatique
 

Commentaires

Pas encore de commentaire
Already Registered? Login Here
Guest
lundi 5 décembre 2016

Image Captcha

Newsletter Cybersécurité

Restez informé des évènements et nouveautés en cybersécurité et sécurité informatique.

Notre expertise cybersécurité validée par de multiples certifications informatiques

logo-certification-chfi.png
logo-certification-mcse-security.png
logo-certification-cwne.png
logo-certification-cisa.png
logo-certification-itil.png
logo-certification-ecsa.png
logo-certification-crisc-isaca.png
logo-certification-ciso.png
×

Newsletter: abonnez-vous !

Recevez régulièrement les news en sécurité.
Garantissez votre veille permanente
Restez informé, rejoignez notre communauté !