Une histoire qui risque à certains de rappeler les fameux évènement du courtier KNIGHT CAPITAL du 6 Aout 2012, qui en 45mn d'échanges d'actions avec son nouvel modèle algorithmique -faillible!- avait perdu plus de 440 millions de dollars...

Une annonce similaire de Goldman Sachs, qui pourrait avoir perdu au moins 100 millions de dollars sur un bug de son système informatique hier matin, selon le 'Financial Times'. Le quotidien britannique se distingue par l'évaluation qu'il fournit, mais le dysfonctionnement est lui avéré : hier à l'ouverture du marché américain, le logiciel de la banque d'affaires en charge des options a envoyé des ordres de façon indue à plusieurs plateformes, dont NYSE Euronext, le Nasdaq, l'OMX et le CBOE. Ils ont évidemment faussé le marché, principalement sur les options liées à des actions et des ETF (Exchange-Traded Funds).

Le détail des pertes devrait être connu dans les prochains jours, nous attendons plus d'informations sur le sujet. Goldman Sachs a d'ores et déjà fait savoir qu'au global, le risque encouru est conforme aux limites fixées par la firme est que la perte n'aura en tout état de cause pas d'impact majeur sur l'établissement. La banque a expliqué qu'elle collaborait avec les autorités pour déterminer les causes du dysfonctionnement, qui ne manque pas d'apporter de l'eau au moulin des détracteurs des systèmes électroniques, responsables chroniques de ratés plus ou moins conséquents sur les marchés.

So wait and see!