+33 (0)1 8695 8660
FR EN
Blog Sécurité Informatique et Cybersécurité
Assurer votre veille technologique. Risques numériques. Sécurité Informatique.

Blog Sécurité Informatique

Ce blog a pour objectif premier de traiter de manière transverse de l'ensemble des thématiques liées à la cybersécurité, sécurité informatique et digitale, et la sécurité des systèmes d'information (SSI, InfoSec).
.

AKAOMA obtient la certification Qualiopi !

Trois ans après notre référencement Datadock, nous avons le plaisir de vous annoncer que AKAOMA est officiellement certifié Qualiopi pour ses formations. 

Le service formation est engagé depuis plusieurs années dans une démarche qualité. AKAOMA affirme son implication en concrétisant sa démarche par l'obtention de la certification Qualiopi. Cette certification est une nouvelle preuve de l'investissement de notre engagement pour la satisfaction de nos clients et la qualité de nos prestations. Ces dernières répondent d'ores et déjà aux exigences du Référentiel National Qualité édité par le Ministère du Travail.

Merci à nos équipes pour le travail accompli et à nos clients pour la confiance qu'ils nous accordent chaque jour !

Merci à nos équipes pour le travail accompli et à nos clients pour la confiance qu'ils nous accordent chaque jour !

Qu'est-ce que Qualiopi ? 

Il s'agit d'une procédure qualité instaurée par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Elle prévoit dans son article 6 une obligation de certification des sociétés réalisant des actions concourant au développement des compétences, par un organisme tiers, sur la base d'un référentiel national unique.

Ce référentiel est organisé autour de sept critères qualité :

  1. Conditions d'information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
  2. Identification précise des objectifs des prestations proposées et l'adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations
  3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d'accueil, d'accompagnement, de suivi et d'évaluation mises en œuvre.
  4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement aux prestations mises en œuvre
  5. Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations
  6. Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel
  7. Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Pour chacun des sept critères, le référentiel précise les indicateurs à mettre en œuvre. C'est le 7 novembre 2019 que le Ministère du Travail a dévoilé Qualiopi, nom de la marque de certification qualité des prestataires de formation. 

Qualiopi: enjeux et objectifs

La certification Qualiopi vise à :

  • Attester de la qualité du processus mis en œuvre dans le champ des compétences et de la formation
  • Permettre une plus grande lisibilité et confiance dans les offres de formations auprès des entreprises, des organisations, des salariés et de toute personne souhaitant se former.
Basé sur 32 critères relatifs à la pédagogie, l'organisation, la communication, l'amélioration, ce référentiel a pour objectif de vous assurer une qualité des formations délivrées.
Cette certification vous garantit :
  • la qualité des processus mis en place par l'équipe formation
  • des programmes de formation adaptés à vos besoins
  • le professionnalisme et la qualification de nos formateurs
  • l'accompagnement des stagiaires
  • l'amélioration continue et la pertinence des formations
A l'issue d'une démarche qualifiable d'audit à partir du référentiel, d'une visite par un auditeur et du contrôle d'éléments de preuve, elle est délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité Français d'accréditation (Cofrac).

La certification n'est pas définitive : elle donne lieu à des visites intermédiaires (tous les dix-huit mois environ) et doit être renouvelée, à terme, tous les trois ans. Ce qui permet de confirmer l'application de bonnes pratiques sur la durée, et d'apporter le meilleur service client qui soit. 

Pourquoi et comment avons-nous réalisé cette démarche ? 

Nous adhérons pleinement à cette vision et à ces mise en œuvre pratiques, où l'objectif est de renforcer le contrôle que l'Etat et les acteurs de la formation entendent exercer sur la qualité et les processus des prestations.

Comme tout changement, les premières impressions générées lors d'un audit peuvent paraissent formelles, voire technocratiques. Chez AKAOMA, ce n'est pourtant pas du tout comme cela que nous avons choisi, préparé, traversé et vécu cette étape de notre reconnaissance.

Pourtant conscients de l'extrême exigence de ce référentiel, nous avons fait le choix de mener par nous-mêmes notre démarche, sans accompagnement extérieur. Nous avions au préalable établi de nombreux processus que nous appliquions pour toutes nos formations, et principalement celles en FOAD se déroulant à distance via notre plateforme e-Learning.

Loin de voir dans ce cadre une contrainte, en sincère humilité mais détermination, nous avons voulu nous approprier les meilleures pratiques en matière de processus de formation. Et, parfois avec étonnement car nous nous pensions être conformes sur tel ou tel point, nous avons dû revoir, adapter, réajuster, développer nos outils et nos manières de travailler.

Cette certification nationale offre un repère unique pour faciliter le choix d'un organisme de formation par les bénéficiaires et impulser une dynamique d'amélioration continue des processus mis en place par les prestataires.

Première fierté : nous aurons mis moins de six mois pour nous préparer, nous présenter et atteindre les attendus du référentiel dès notre première visite d'audit.

Par exemple, nous avons particulièrement renforcé nos processus de suivi tout au long des projets de formation, du recueil personnalisé des attentes jusqu'à la transmission du niveau de satisfaction des stagiaires aux commanditaires (au premier rang). Nous disposons désormais d'un exhaustif et personnalisé « Cahier de procédures pour les activités de formation ».

Nous avons perçu le Qualiopi comme un système global, et nous avons mené en parallèle l'automatisation de l'ensemble des étapes administratives et pédagogiques : nous avons créé ou adapté nous-mêmes nos propres outils, sur une vision maximisant la notion de « full digital ». Et nous ressentons déjà les effets en termes de meilleure productivité, de réactivité pour nos clients et de prévention des possibles dysfonctionnements dès leur prémices.

Abordant la question de ces risques, nous avons mis à profit notre démarche de certification pour améliorer non seulement nos activités de formation mais aussi l'ensemble de nos processus et de la gestion de nos ressources. L'adaptation et la revue approfondie de notre Document Unique d'Evaluation des Risques professionnels a été une étape prioritaire.

En cette période de pandémie et de risques sanitaires, nous sommes armés au mieux pour protéger tant nos clients, les stagiaires de nos formations, nos salariés et nos intervenants. Ces points sont essentiels pour nous.

Lors de notre visite d'audit qui a eu lieu en janvier 2022, dans un cadre contradictoire, nous avons dû encore approfondir, modifier, améliorer nos propositions et notre manière de travailler. Nous avons voulu nous montrer réactifs et à l'écoute de ces commentaires entendus comme autant de facteurs de progrès.

A l'issue de cette visite, notre auditeur n'a constaté aucun soucis majeur, ni même mineur. Une correspondance à 100% de l'adéquation de nos bonnes pratiques avec les attendus de Qualiopi, et nous a félicité par ailleurs pour le niveau de maturité 'Qualité' de notre organisme.
Nos indicateurs et tableaux de bord ont été instantanément validés.

Nous sommes aussi très fiers d'avoir immédiatement satisfait aux critères d'accueil et de prise en charge des personnes en situation de handicap, point remarquable soulevé par notre auditeur. Les premiers retours d'expériences d'audit montrent que ce critère aboutit fréquemment à une première non-conformité majeure.

L'aventure continue et vous pouvez nous faire confiance !


 

Commentaires

Pas encore de commentaire
Guest
samedi 24 septembre 2022

Image Captcha