French English German Spanish
Arrow
Arrow
Slider

Quelle est la durée de validité d'une certification en sécurité informatique ?

Des règles définies par chaque organisme certificateur

Il n'existe pas une règle générique s'appliquant à chaque certification, mais au contraire chaque organisme de certification définit ses propres règles de fonctionnement.

Auparavant détenues à vie, la majorité des certifications ne sont maintenant valables que sur une durée bien définie dès l'obtention de la certification souhaitée. Afin de maintenir actif la certification ainsi obtenue, il est généralement nécessaire d'attester sur une période de temps déterminée (2 ou 3 ans) un certain nombre d'actions menées liées à la sécurité informatique, converties en crédit temps (notion de CPE) afin de montrer votre volonté de veille technologique et du maintient de votre niveau d'expertise.

CPE, un crédit temps attestant de votre implication

Les règles de fonctionnement pour l'utilisation de CPE sont spécifiques à chaque organisme: la lecture d'un livre, la suivi d'une formation, la présence dans un groupe de travail ou d'un meeting lié à la sécurité, etc.. donne systématiquement droit à un niveau de crédit temps. Le cumul des CPE par tranche annuelle vous assure le maintient de votre certification: cette démarche est légitime, et garantit votre niveau d'implication pour le maintient de votre accréditation.

A notre qu'il est nécessaire de conserver la totalité des preuves (tickets, factures, etc) qui seront à communiquer lors de votre définition de crédit temps annuel.

Validité des certifications en sécurité informatique

Pour les certifications internationales les plus reconnues, les durées de validité sont les suivantes:

CISSP de l'ISC2: validité initiale de la certification pour 3 années, et ensuite un nombre de 120 crédit temps (CPE) est requis par tranche de 3 ans.

CEH, CHFI et ECSA/LPT de EC-COUNCIL: 

CISA, CISM de l'ISACA: validité initiale de chaque certification pour 3 ans, et ensuite un total de 120 crédits temps (CPE) sur 3 ans est nécessaire avec un minimum de 20 crédits temps (CPE) minimum par anpour maintenir active sa certification.

Newsletter Cybersécurité

Restez informé des évènements et nouveautés en cybersécurité et sécurité informatique.

Notre expertise cybersécurité validée par de multiples certifications informatiques

logo-certification-chfi.png
logo-certification-mcse-security.png
logo-certification-cwne.png
logo-certification-cisa.png
logo-certification-itil.png
logo-certification-ecsa.png
logo-certification-crisc-isaca.png
logo-certification-ciso.png
×

Newsletter: abonnez-vous !

Recevez régulièrement les news en sécurité.
Garantissez votre veille permanente
Restez informé, rejoignez notre communauté !